750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Pavlova aux fraises et kiwis

Et voici revenu le "joli" moi de mais, quoique là avec ce temps on pourrait penser à mars et ses giboulées ou avril et ses averses, bref chez moi avril et mai sont des mois chargés d'anniversaires! A la demande de mon fils aîné, tarte au citron meringuée, dont la recette est là, mais améliorée avec pâte au cercle et meringue à la poche à douille.

Tarte au citron meringuée et pavlova aux fraises et kiwi
Tarte au citron meringuée et pavlova aux fraises et kiwi
Tarte au citron meringuée et pavlova aux fraises et kiwi

Tarte au citron meringuée et pavlova aux fraises et kiwi

Quant à mon beau-papa, je sais qu'il aime la chantilly et les fraises et comme cela me met en rogne de n'avoir pas réussi à en faire une décente au premier essai, je me suis lancée dans la pavlova, une grosse meringue, surmontée de chantilly aérienne et  dans laquelle se nichent des des fruits, là fraises et kiwis.

Après avoir essayé 2 fois la recette de Sylvie Aït-Ali dans son livre " La Bible des gâteaux d'anniversaire et de fête" et raté ma meringue, j'ai fait un tour sur le blog de Mercotte et repris la recette de mon vieux bouquin de "La Pâtisserie comme Lenôtre" et là c'était beaucoup mieux!

J'ai doublé les proportions car nous étions 11 et la recette était donnée pour 6.

La veille, faites votre meringue.

Meringue

5 blancs

125gr de sucre glace

125 gr de sucre semoule

1 pincée de sel

20 gr sucre semoule

Chantilly

25 cl de crème liquide

20gr de sucre glace

Garniture

500gr de fraises

2 kiwis

Allumez le four sur 90° (selon votre four, le mien chauffe beaucoup)

Posez un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et tracez un cercle du diamettre voulu.

Mettre les blancs dans le bol du robot, battez en neige avec la pincée de sel et adjoignez à mi-parcours les 20gr de sucre semoule. Mélangez bien les 2 sucres et ajoutez-les peu à peu. Quand les blancs sont brillants et forment des becs, c'est prêt.

Mettez le toutdans une poche à douille avec une douille simple et formez une spirale ronde en vous aidant du cercle. Avec une douille cannelée, formez des petits dômes espacés de quelques centimètres sur tout le pourtour.

Enfournez pour 2h et laissez refroidir dans le four, puis entreposez dans un endroit sec.

Le lendemain, et juste avant de servir pour garder le croquant de la meringue, montez la crème en chantilly, pour moi crème Bordier trouvée tout près de chez moi :-) avec 20gr de sucre glace. Garnissez-en le centre de la meringue et parsemez de fraises coupées en 2 et de rondelles de kiwis pour le contraste des couleurs.

Servez sans attendre, c'est délicieux comme si l'on mangeait un nuage sucré et croquant!

Merci à la  ballerine russe Anna Pavlova d'avopir inspiré ce dessert, c'est aussi élégant et léger qu'une danseuse !

 

 

 

Pavlova aux fraises et kiwis
Pavlova aux fraises et kiwis
Pavlova aux fraises et kiwis
Pavlova aux fraises et kiwis
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifique ta pavlova !
Répondre
C
Je patauge un peu sur cette nelle version d'OB, Mais merci pour tous vos encouragements:-)
C
Merci, j'ai eu un peu de mal mais j'ai tout de m^me réussi à sortir qqchose de beau et bon!
J
Très jolis desserts !<br /> Un gros faible pour la tarte au citron meringuée !<br /> Merci beaucoup pour les recettes :)
Répondre
C
Merci, moi aussi j'adoore la tarte au citron meringuée, addiction que j'ai transmise à mes 2 fistons:-)
P
Un bien joli dessert!
Répondre