750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Vous prendrez bien une petite crêpe, c'est la Chandeleur lundi!

Bon, hier je me suis jurée avec Requia de ne pas sacrifier à la tradition de la recette de crêpe , mais à la réfléxion, vous avez bien la recette de pancakes de Lara et celle des crêpes et galettes  de Sophie, mais avant qu'elle ne me confie la sienne, j'avais Ma recette à moi!

 

Vous prendrez bien une petite crêpe, c'est la Chandeleur lundi!

Alors voilà, je craque car, c'est sûr, comme chaque année, je vais faire de crêpes ce soir ou ce week end, mes grands vont m'en réclamer et comme il neige, la tentation est encore plus grande!

Temps de préparation 5mn, repos 1h, cuisson 3mn par crêpe!
Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :

250gr de farine fluide 45*

1 pincée de sel,

1 càs de sucre,(de canne bio)

3 oeufs

2 càs d'huile neutre ou de beurre fondu

1/2l de liquide (1/4 l de lait entier ou 1/2 écrémé et 1/4 de l'd'eau ou de bière)

Là pour moi bière Fisher blonde d'Alsace et lait bio 1/2 écrémé

Les ingrédients

Les ingrédients

Dans un grand saladier, ajouter le sucre et le sel, puis la moitié du liquide peu à peu en remuant bien à l'aide d'un fouet.

Phase 1,2,3, sucre et sel, puis 1/2 liquide et bien battre!Phase 1,2,3, sucre et sel, puis 1/2 liquide et bien battre!Phase 1,2,3, sucre et sel, puis 1/2 liquide et bien battre!

Phase 1,2,3, sucre et sel, puis 1/2 liquide et bien battre!

Incorporez les 3 oeuf battus et l'huile ou le beurre fondu. Remuez toujours fermemement. Une fois qu'ils sont bien incorporés, ajoutez le reste du liquide. Si vous avez bien remué, la pâte doit être lisse et fluide. Sinon, passez au chinois!

 

Phase 4 et 5: battez les 3 oeufs et ajoutez au mélange précédent...Phase 4 et 5: battez les 3 oeufs et ajoutez au mélange précédent...Phase 4 et 5: battez les 3 oeufs et ajoutez au mélange précédent...

Phase 4 et 5: battez les 3 oeufs et ajoutez au mélange précédent...

Ajoutez le parfum de votre choix, pour moi Rhum ambré  et là, c'est le plus dur, patientez, 1h en laissant reposer la pâte filmée à températire ambiante!

Phase 6, 7 et 8 : pâte lisse, parfum et repos!Phase 6, 7 et 8 : pâte lisse, parfum et repos!

Phase 6, 7 et 8 : pâte lisse, parfum et repos!

Bon, la pâte a bien reposé, remuez-la et testez-là, rajoutez un peu de liquide si elle vous paraît trop épaisse et passons à la cuisson ! Dans une crêpière ou poêle bien chaude, placer un morceau de beurre  ou huilez au moyen d'un pinceau  et déposez une louche, ou moins pour recouvrir toute la surface de votre crêpière de pâte en une couche fine. Dès quez les bords se détachent, retournez, laissez dorer l'autre face et servez avec sucre, sucre-citron (nos préférées), confiture, sirop d'érable, ou pâte à tartiner!

Bon goûter ou dessert !

Phase 9, 10 ,11 : Cuisson, garniture et mangeagePhase 9, 10 ,11 : Cuisson, garniture et mangeage
Phase 9, 10 ,11 : Cuisson, garniture et mangeage

Phase 9, 10 ,11 : Cuisson, garniture et mangeage

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article