750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Kouglof pour le petit déjeuner dominical

Mon récent séjour en pays messin m'a donné des envies de retour au sources :  après les crèmes brulées à la bergamote (bientôt sur le blog), la choucroute et les bons petits plats lorrains de ma tantine Marie, j'ai eu une envie d'un bon kouglof pour le petit déjeuner dominical. Grosse brioche aux raisins décorée d'amandes qui se cuit dans un moule en terre émaillée, c'est un peu l'emblème de l'Alsace dont il est originaire. Il se décline maintenant en salé aux oignons et lardons, mais moi, celui que je préfère, c'est le sucré recouvert de sucre glace. On peut parfois lui reprocher sa sécheresse, mais là il était beau et bon à la fois!

 

DSC07975.JPG

Alors sans tarder car cela demande un peu de temps, on s'y met pour pouvoir le déguster dimanche matin!

préparation : 30mn, levée 2h, cuisson 40-45mn

500gr de farine

25gr de levure de boulanger

20cl de lait

125gr de beurre mou

100gr de sucre

2 oeufs

queques amandes entières

100gr de raisins secs

10 g de sel

 

Delayer la levure dans la moitié du lait tiédi,ajoutez 100gr d efarine et mélangez dans le bol du robot muni du crochet à pâte pour obtenir une pâte mole : le levain. couvrez-le d'un linge  et faites doubler de volume dans un endroit chaud.

Moi j'ai fait gonfler mes raisins dans le thé de Noël n°25 des Thés du Palais mais vous pouvez aussi les mettre dans de l'eau tiède (recette originale) ou l'additionner d'un peu d'alcool (rhum, kirsh). 

Mettez le reste de farine, les oeufs, le restant de lait, le sucre et le sel dans le bol du robot et pétrissez pendant 10mn, la pâte ne doit plus être collante. Incorporez alors le beurre et le levain et travaillez la pâte quelques minutes pour quelle soit bien homogène. Laissez lever une heure à couvert.

 

Faites retomber la pâte et incorporez-y les raisins égouttés.

Beurrez généreusement un moule à kouglof (moi j'en ai un en terre émaillée) et farinez-le. Dans chaque rainure, déposez 2 amandes. Allumez le four à 180°, th 6. Versez par dessus la pâte et faites lever une dernière fois jusqu'à ce que'elle atteigne les bords du moule.

DSC07969.JPG

Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre glace. Au petit déj avec du sirop d'érable venu du Canada (merci Sophie!-) c'est délicieux. C'est aussi excellent avec un thé  (de Noël) ou  un chocolat chaud au goûter!


DSC07981.JPG



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est parfait, bravo!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je me disais que j'allais en refaire un pour demain!<br /> <br /> <br /> <br />
L
il est magnifique ! et tu as mis plein d'amandes .....<br /> bon week end
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, entièrs c'est meilleur, d'habitude, je mets des effilées et là j'ai bcp apprécié. bon we, Lilli et biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miaaaam! il a l'air terrible!
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois qui en a qui se lèvent tôt même un samedi matin! Bon we!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Humm il est superbe ! On en mange souvent le dimanche en famille ! Bon week-end !
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que je vais réitérer l'expérience! bon we à vous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />