750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Le gâteau au chocolat d'Edda

Je vous ai déjà parlé d'Edda Onorato, de son blog, de son très joli livre Un déjeuner de soleil en Italie et de ses délicieuses recettes dans un billet précédent. Mais je n'avais pas testé les desserts. C'est chose faite avec son Gâteau de Capri au chocolat, noisettes et fleur d'oranger.

  DSC01659

 

Je l'ai proposé à nos lecteurs lors de notre dernier café-biblio, il a fait l'unanimité auprès des petits comme des grands et j'ai eu du mal a en garder pour le faire goûter à Pat et mes collègues!  

  Ce gâteau moelleux est surprenant par ses parfums, inhabituels en France, mais on y revient au moins 2 fois, ce qui est un signe qui ne trompe pas!

 

DSC01635.JPG 

 

Edda sera au Salon du Livre Gourmand de Maurecourt le 1er avril pour vous proposer son livre et partager avec vous sa passion pour la cuisine italienne et française. Ses recettes sont devenues pour moi des références en la matière, je vous invite donc à aller voir son blog, tester sa ou ses recettes et découvrir son livre aussi beau qu'utile, avant de craquer pour lui (comme moi je l'ai fait)!

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner son nom italien, rien qu'à l'écrire, je me sens en vacances sous le soleil italien!

 

  DSC01651.JPG

 Torta caprese alle nocciole e fior d'arancio

 

 

Pour 6 personnes

200 gr d'oeuf (4 oeufs moyens)

DSC01616160 gr de chocolat noir à 60%ou 70 % de cacao minimum (pour moi les pistoles Cacao Barry à 64%, notre partenaire du salon)

 

 

 

 

130 gr de sucre

100gr de beurre

200 gr de poudre de noisettes (ou d'amandes ou comme moi 50/50)

30gr d'eau de fleur d'oranger, du sel

du sucre glace pour servir ou de la chantilly (si vous êtes très gourmand)

 

Préchauffez votre four à 160°.

Séparez les blancs des jaunes et montez les en neige. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Fouettez le beurre ramoli avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes, le sel et la ou les poudres, puis le chocolat fondu. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs, d'abord une cuillère puis le tout en soulevant délicatementv la masse avec une spatule. aloutez la fleur d'oranger, mélangez à nouveau. versez la pâte dans un moule métal préalablement beurré et fariné de 20 cm de diamètre ou comme moi un carré. Cuisez pendant 20 à 25  mn. Une croûte extérieure se forme mais l'intérieur doit rester moelleux. Laissez tiédir et démoulez. Soupoudrez de sucre glace et ,comme beaucoup de gâteaux au chocolat patientez jusqu'au lendemain, il sera meilleur après une nuit de repos ( si vous arrivez à tenir jusque là!).

  DSC01631.JPG 

 

 Pour les autres versions proposées par Edda, allez- ou consultez son livre!

 

Livre-Edda.jpg

 et achetez le!

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Moi aussi je suis fidèlement Edda, c'est pour moi un des blogs que je consulte toujours avec beaucoup de plaisir ...et on ne se trompe jamais quand on teste l'une de ses recettes!
Répondre
C
<br /> <br /> Totalement d'accord avec toi, moi j'ai rencontré Edda avant de découvrir son blog que j'adore consulter, nous l'avons d'ailleurs comme invitée de notre salon du livre gourmand dimanche prochain<br /> pour dédicacer son livre! Si tu es libre et dans le coin, tu es la bienvenue!<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ce gâteau a l'air moelleux et l'ajout de fleur d'oranger le rend original.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est là l'italian touch, certains (comme moi adorent), d'autres (comme mon fiston) pas ! edda dédicacera son livre dimanche prochain au salon, avis à ceux qui sont dans le coin!<br /> <br /> <br /> <br />
N
oh! quelle jolie tentation à laquelle je dois résister à cause de la toile vitrée...<br /> Bonne fin de soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, à vous d'essayer, la texture est moelleuse à souhait et les parfums inattendus et délicats, j'adore mais mon fiston est plus réservé...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci beaucoup Caroline, pour le clin d'oeil et le billet gourmand !<br /> Chez nous c'est devenu un grand classique qu'on me réclame très souvent ;-)<br /> Bon dimanche chocolaté
Répondre