750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Tea time cheesecake with red berries, macha sauce and raspberry melba ou cheesecake heure du thé et baies rouges, sauce macha et coulis de framboise..

Ce week-end, pour notre barbecue annuel des copains du collège et lycée, j'étais chargée des desserts et comme là aussi j'ai des afficionados de mon cheesecake au citron, j'en avais evidemment fait un ! Mais aussi parce que je suis toujours à la recherche d'autres saveurs et aventures culinaires, j'ai expérimenté un nouveau parfum : thé et framboise.

 

DSC03620

 

 Deux ingrédients que j'adore et, comme cette année les framboisiers donnent à plein régime, j'en ai profité ! J'avais aussi promis à Pauline de Poppy's cuisine, notre second prix du défi-chocolat, une participation à son concours duo.

 

 

poppy-banniere-concours.jpg

 

 

La voici donc toute trouvée, la légère amertume du thé est contrebalancée par la douceur fruitée des framboises, duo de saveurs très apprécié et dessert idéal pour un tête à tête ! Allez faire un tour sur le blog de cette française exilée en Californie pour participer à sa recherche du meilleur cookie et suivre ses expérimentations pâtissières.  De plus, ses photos sont très belles, l'oeil de la graphiste qui croque aussi admirablement ses sujets de prédilection : ses réalisations!

Désolée, Pauline, mes photos ne sont pas aussi jolies que les tiennes et j'ai failli rater la dead line ! Le moi de juin est tellement mouvementé avec toutes ces fêtes, que je suis un peu "overbookée"...


 

DSC03691.JPG

 

 

Le résultat est plus que pas mal et pour moi, la tea addict, c'est une vraie découverte, Je crois même qu'il a détrôné le citron d'après le succès remporté. J'ai un peu aussi modifié les ingrédients  de ma version au citron en adjoignant de la ricotta au fromage blanc pour un peu plus de moelleux!

Pour 6 personnes, réalisation 10mn, réfrigération 30mn, cuisson 1h

400gr de Digestive biscuits

150 gr de beurre salé

1 Kg de fromage blanc 20%

1 pot de ricotta (250gr)

120gr de sucre

2 cas de thé macha

200 gr de framboises

 

Allumez le four sur 150°, thermostat 5.

Tapissez le fond du moule à charnière d'un disque de papier sulfurisé.

Réduisez les biscuits au robot avec le couteau ou écrasez-les en les mettant dans un sac plastique sur lequel vous passez un rouleau à patisserie. Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 mn. Versez sur les biscuits de facon à obtenir une pâte. Remontez sur les parois et bien tasser. Réfrigérez ou mettez au congélateur. Mélangez le sucre, le thé et 1 càs d'eau dans le bol du robot muni du fouet. Puis ajoutez le fromage blanc, la ricotta ainsi que les oeufs, un à un.

Sortez le moule du frais, recouvrez de framboises et versez la crème.

Enfournez pour 1h et laissez-le complètement refroidir dans le four avant de  réfrigérer 1 nuit.

 

Toping

1 pot de confiture framboise pépin ou 300gr de framboise+jus d'1/2 citron+150gr de sucre

250gr de framboises

 

Dans une petite casserole faire chauffer la confiture ou mettez les framboises, le sucre et le jus de citron à bouillir, baissez le feu et dès qu'une goutte se fige à la surface d'une assiette, arrêtez la cuisson et nappez votre cheesecake. Recouvrez de framboises fraiches. Mettez au réfrigérateur jusqu'au service.


Coulis et sauce macha
Coulis

500gr de framboises

100gr de sucre 

le jus d'un demi citron

Mettez le tout dans un blender et mixez jusqu'à obtention d'une sauce bien lisse.

 

Sauce Macha

 

Réalisez un sirop avec 5 cl d'eau et 100 gr de sucre glace. Incorporez une càc de thé macha diluée dans une cas d'eau chaude.

 

 

Démoulez, découpez en parts et servez accompagné du duo coulis de framboises  et sauce macha disposé selon votre humeur


DSC03687.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi je trouve tes photos très réussies et ce cheesecake à tomber !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci., C'est très gentil Valérie,tu me fais plaisir d'autant que je suis un peu chiffonée ce matin, je suis tombée de mon lit à 6h et qund je vois certains trucs, je suis un peu déçue! Mais je<br /> me suis bien amusée avec mes photos, j'aime bien quand ça vient au fur et à mesure au gré de l'inspiration et que je me dis que je tiens une bonne idée! Mais j'ai toujours des pb de lumière et<br /> d'équipement et comme lkje suis un peu perfectionniste, c'est là que le bas blesse! a+<br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />