750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Une focaccia à l'huile d'olive pour célébrer les 4 printemps du blog!

Et oui, le temps passe si vite que j'ai raté l'anniversaire de mon blog! 4 ans que je partage avec vous mes recettes, mes coups de coeur, mes envies culinaires... 4 ans qui sont passés comme un éclair et pour le fêter pas un gâteau comme à mon habitude mais une focaccia qu''adorent mes amis amapiens (les membres de mon AMAP, Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, ) et que nous partageons ensemble lors des distributions de paniers, oeufs, fromages et huile d'olive de Terre2Crête.

Une focaccia bien dorée et gonflée prête à être dégustée

Une focaccia bien dorée et gonflée prête à être dégustée

Car c'est surtout cela, pour moi un blog, échanger et partager... bon cela évite aussi d'avoir à donner se recettes sur des bouts de papier à droit et à gauche, on dit "allez donc voir sur le blog", cela permet de faire des rencontres comme Gabrielle, mon amie du Sud, Pascale, Dorian, Edda, Isa-Marie, Lilly, Karen, Réquia, Cathy, Saïda, Mademoiselle M, Valérie, Françoise, Nathalie, Marina, Audrey, Sylvie, Hervé, Birgit, Cécile, Lady Milonguera, Clothilde and Co. C'est une communauté aux codes définis, où tou le monde n'est pas beau et gentil mais où dans l'ensemble on peut rencontrer de belles personnes, suffit de faire un peu attention où l'on met les pieds!

Allez trêve de bla-bla, merci à mes fidèles lecteurs et à tous ceux qui un jour ont cliqué sur www.deslivresdanslacuisine.com :-)

La recette est inspirée de celle d'Edda dans son livre "Un déjeuner de soleil en Italie", j'y mets juste plus d'huile d'olive, de l'Origan et utilise une farine bio, Amap oblige !

Pour une focaccia pour 6 personnes
Pour le levain à faire 30mn avt

50gr de farine bio 65

8g de levure sèche de boulangerie

50gr d'eau tiède

Mélanger levure sèche, eau tiède et farine puis laisser reposer 30mn.

Pâte

450gr de farine  (bio 65 pour moi)

10gr de sel

1càs de sucre

250gr d'eau

4/6 càs d'huile d'olive Terre2Crête

Nappage :

40gr d'huile d'olive, 50gr d'eau et 10gr de fleur de sel, parsemez d'Origan ou de romarin

Mélanger tous les ingrédient secs soit à la main sur le plan de travail soit dans le bol du robot muni de la pale à pâte, puis ajouter le levain, puis l'eau et l'huile d'olive. La pâte doit être souple et ne plus coller aux parois (5/7mn, puis mettre le crochet à pâte et laisser tourner 5mn. Puis bouler et laisser lever couvert d'un torchon propre humide dans un endroit dénué de courants d'air.

Quand la pâte à doublé de volume, étalez-là du plat de la main en un grand rectangle d'épaisseur régulière, posez-le sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et marquer du doigt régulièrement.

 

De petits cratères prêts à êtres dorés

De petits cratères prêts à êtres dorés

Couvrez de film et mettez un nuit au réfrigérateur ou laissez lever 30mn pendant que votre four chauffe à 220°, soit th 8.

Moi je préfère faire la pâte en fin de journée, réfrigérer 12 h minimum et la cuire le moment voulu.

Préparez le "nappage", soit 40gr d'huile d'olive, 50gr d'eau et 10gr de fleur de sel, parsemez d'Origan ou de romarin et enfournez pour 20-25mn, jusqau'à ce que la pâte soit dorée et rebondie, vous pouvez rebadigeonner du mélange restant, laissez tiédir et déguster tel quel coupé en carrés.

on déguste, vite il n'y en aura pas pour tout le monde!

on déguste, vite il n'y en aura pas pour tout le monde!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien joué Caro c'est génial
Répondre
L
Chouette idée cette focaccia !
Répondre
C
Merci, j'en refais une pour ce soir ;-)
P
Delicieuse ta focaccia et avec le soleil qui fait son apparition , on sort les transats et on partage. ...merci et longue vie à ton blog, au plaisir de voir grandir notre amitié. ..<br /> Bonne soirée!
Répondre
C
Merci Françoise, on se fait ça quand tu veux, tu es citée dans l'article, car c'est ça aussi tenir un blog! bises