750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Clafoutis ou far aux mirabelles de Nancy à moins que ce ne soit un clafoufar ou fartis...

La Lorraine, ce n'est pas que les hauts fourneaux et la sidérurgie, c'est aussi une région où l'arboriculture est très présente, cf les vergers fruitiers de Laquenexy, et les fameuses petites boules dorées qui viennent à maturité de fin août à fin septembre, les fameuses mirabelles, avec celle de Metz plus petite et plus précoce et sa grande sœur de Nancy beaucoup plus grosse et à maturité en septembre.

Cette année, avec les fortes chaleurs, les Messines furent encore plus en avance et j'ai pu en manger dès début août grâce à la gentillesse de mes cousins Annelise et Sébastien, agriculteurs, qui m'en ont gentiment offert plusieurs kilos lors du mariage de leur frère et beau-frère dans les Landes... Quelle aubaine, je les ai ensuite emportées vers l'Ardèche où j'en ai trouvé de très bonnes aussi! C'était comme croquer dans mes souvenirs d'enfance car je suis lorraine d'origine et de cœur.

Dans le Périgord aussi, les Mira étaient sur les étals du marché de Périgueux et j'ai pu en déguster de fort délicieuses!

2018 est donc une année à prunes car vendredi dernier, c'est chez le primeur Le panier D'Anna d'Orgeval que j'ai découvert les belles Nancéennes dont il va être question ci-après!

Je vous propose un clafoutis à la pâte plus dense et épaisse que d'habitude, un hybride de entre un clafoutis et un far, donc un clafoufar !

Testé de nombreuses fois cet été à divers endroits et par diverse personnes, il a beaucoup plu et est validé par Loïc, Mélanie, Elisa, Véro, Bruno,Jean-Christophe et Robin.

A vous de le tester maintenant...

Les mirabelles de Nancy toutes nues et crues ou habillées d'une pâte moelleuse et cuites et une photo des vergers fruitiers de Laquenexy
Les mirabelles de Nancy toutes nues et crues ou habillées d'une pâte moelleuse et cuites et une photo des vergers fruitiers de LaquenexyLes mirabelles de Nancy toutes nues et crues ou habillées d'une pâte moelleuse et cuites et une photo des vergers fruitiers de Laquenexy

Les mirabelles de Nancy toutes nues et crues ou habillées d'une pâte moelleuse et cuites et une photo des vergers fruitiers de Laquenexy

Ingrédients :

150gr de farine bio 65 - 65gr de sucre bio de canne - 6 œufs bio - 1càc de vanille liquide - 45cl de crème liquide bio - 15cl de lait 1/2 écrémé bio - 50gr de beurre 1/2 sel bio

Tps de cuisson :

1h à 180°*

Allumez votre four sur 180°, chaleur tournante.

Pâte à clafoufar

1.Dans un grand saladier au fouet ou à la Maryse, mélanger farine et sucre.

2.Dans un 2ème, la crème et le lait.

3.Dans un 3ème les œufs en omelette.

4.Délayer peu à peu à l'aide d'une maryse puis d'un fouet plat la 1/2 du mélange 2 dans le 1, on obtient une pâte ferme mais sans grumeaux.

5. Ajouter alors le 3, bien mélanger au fouet pour avoir une pâte lisse.

6. Finir de délayer avec le 2, la pâte est celle d'une pâte à crêpe épaisse.

7. Parfumer avec la vanille liquide.

Les mirabelles

1.Les lavez, ôtez les queues restantes et séchez-les. Ne les dénoyautées pas, cela leur conserve plus de goût.

Assemblage

1. Beurrer un plat à four avec 20gr de beurre .

2. Disposer les mirabelles dans le plat.

3. Versez doucement la pâte par dessus.

4. Parsemez de noisettes de beurre restant.

 

prêt à enfourner!

prêt à enfourner!

Cuisson :

1.Enfournez* le Clafoufar pour 60 mn .

Recommandations :

On a tous des fours différents dont la chaleur n'est pas la même, je vous conseille donc de vérifier 10mn avant la fin de cuisson avec un pic à brochette propre si la pâte est bien cuite.S'il ressort sec, c'est bon, sinon poursuivez 10mn et faîtes le même contrôle avant de le sortir définitivement du four.

Il doit être doré et gonflé. Le mien l'était tant que Robin, mon fils l'a nommé "souftis"!

 

Doré et gonflé!

Doré et gonflé!

Ce dessert se déguste aussi bien tiède que froid.  Il prend plus de tenue au réfrigérateur et se conserve 48h recouvert d'un fil plastique ou d'un tissus enduit de cire d'abeille, ce qui plus écolo!

Bonne dégustation et dépêchez-vous de tester cette recette,  la saison des prunes est courte, mais vous pouvez utiliser des quetsches ou des reines-claudes...

 Je pense qu'avec des pommes ou poire, ce doit être très bon aussi !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce clafoutis m'a l'air super bon.
Répondre