750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

3 chocolats façon cheesecake

bandeau salon1.2 

Nous avons lancé un défi-chocolat , "réaliser une recette originale sucrée ou salée à base de chocolat mais sans cuisson au four traditionnel", histoire de corser l'affaire mais aussi parce que sur le lieu du salon, nous ne disposons pas de four...

 

Et comme j'ai l'esprit joueur, j'ai relevé le défi (hors concours bien évidemment). Il n'y a pas de raison que vous soyez le seuls à cogiter!-)) Après un essai raté (l'Agar-agar n'est pas mon ami), une plantade magistrale mais commestible, j'ai revu ma recette. Certains savent que je suis une fervente adepte du cheese-cake, cette fois-ci il se décline au chocolat au lait, avec un biscuit chocolat noir et une déco chocolat blanc, le tout sans cuisson bien-entendu.  De plus il est  individuel et agrémentée de 2 petites douceurs, le confit d'orange et les sucettes chocolat blanc, glanées chez Edda et Manue, merci à elles !-))

Bon trêve de bavardages, je vous livre ma recette, testée, une fois de plus, par the G Familly au complet qui en a redemandé (et ils n'aiment pas le cheese-cake au chocolat!). Je crois que là, j'ai marqué des points...

 DSC00708chocolat

3 chocolats façon cheese-cake

pour 5 personnes

 

Matériel : 5 cercles, 1 batteur, 1 robot, 1 chinois

 

1 paquet de sablés très chocolat ou de cookies au chocolat (les miens sont de chez B....-M...., paquet blanc et carreaux bleus...)

50 gr de beurre

25 cl de lait

12 cl de crème liquide+20 cl

4 jaunes d'oeuf

30 gr de sucre

170gr de chocolat au lait à pâtisser

20 gr de confit d'orange

125 gr de mascarpone

5 feuilles de gélatine

un peu de cacao amer

 

Pour les sucettes et déco

150 gr de chocolat blanc

1 feuille de transfert chocolat 

 

Pour le confit

4 oranges bio

40 gr de sucre

 

Mettre les biscuits dans le bol du repos avec le couteau et broyer-les. Faites fondre 50 gr de beurre et verser sur les biscuits, mélanger à la spatule et tasser au fond des cercles. Cela fait la base du cheese-cake, réfrigérez.

DSC00697chocolat.JPG

Pour ceux qui aiment l'orange vous pouvez étaler une fine couche de confit sur le lit de biscuits.

Préparer l'appareil à cheese-cake. Mettez le lait +12 cl de crème à chauffer. Pendant ce temps, faites tremper la gélatine dansun bol d'eau froide. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Placer le reste de crème dans un saldier ou le bol du robot et mettez quelques minutes au congélateur.

Dans un cul de poule, fouettez les jaunes et le sucre et versez dessus le lait et la crème bouillants tout en remuant. Remettez à chauffer pour épaissir la crème doucement en remuant. Il ne faut pas que cela bout sinon la crème tourne*. Dès qu'elle nappe la cuillère, arrêtez la cuisson en plongeant la casserole dans l'eau froide. Ajoutez la gélatine essorée et passez le tout au chinois. Puis verser sur le chocolat tout en remuant pour le faire fondre.  Le mélange doit être lisse.

Sortez la crème du congélateur, ajouter le mascarpone et fouettez en Chantilly.

Mélangez à la crème au chocolat et versez dans les cercles. Lissez à la spatule et réfrigérez  2 heures.

DSC00698chocolat

Pendant ce temps, préparez les sucettes au chocolat blanc pour le fun et des décos pour poser sur les cheesecakes ( coeurs, ronds...)

Vous pouvez aussi utilisez la même technique pour faire des disques de chocolat au diamètre de vos cheesecakes (encore perfectible, j'ai ma petite idée mais pas le temps de la mettre en application : vacnces...)DSC00757

 

Démoulez vos gâteaux, soupoudrez de cacao amer ou recouvrez d'un disque de chocolat blanc, posez vos décos sur le dessus et dégustez...DSC00763.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article