750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Blanquette à la vanille

La vanille rapportée de la Réunion par ma collègue Isabelle m'a donnée des envies de la cuisiner autrement, comme lecanard à la vanille de là-bas mais adapté à un plat bien de chez nous, un plat doudou que l'on aime déguster en famille l'hiver : la blanquette. Comme le thermomètre a chuté, j'en ai profité pour concocter ce petit plat dominical à la saveur douce et tendre. Une bonne viande de veau fondante, une cuisson lente et douce et une sauce crémée onctueuse parsemée de petit grains noirs qui lui confèrent une suavité bien agréable. Je me suis inspirée d'une recette de Cuisine et Vins de France mais j'ai utilisé du beurre manié plutôt que des jaunes d'oeufs et de la crème fraîche de bonne qualité.


DSC08455.JPG

Je l'ai servie avec du riz violet pour changer!

 

Blanquette de veau à la vanille

préparation 10mn, cuisson 2h.

 

1,100 kg de veau

4/5 carottes

1 poireau

50gr de beurre

2 grosses cuillères à soupe crème frîche

2 gousses de vanille

1 oignon

sel, poivre

2 càs de farine

1/2 citron

 

 

Dans une cocotte et  20gr de beurre, faites revenir votre viande pour la colorer, puis ajouter les carottes en rondelle, le poireau émincé et l'oignon. Moi j'ai ajouté 2 os de côte de veau donnés par mon boucher. Couvrez d'eau jusqu'à hauteur, ajoutez les gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Salez, poivrez et amenez à ébullition.


DSC08443.JPG

 

Baissez le feu, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1h30.

Passez ce temps, ôtez les légumes et la viande et les gousses, réservez et filtrez le jus de cuisson.

Laissez réduire de moitié.

Préparez le beurre manié avec les 30gr de beurre mou restant et la farine. Ajoutez une louche de sauce et bien mélanger. Rajoutez au reste de jus de cuisson, le jus de citron et laissez épaissir la sauce. Au premier bouillon, incorporez la crème, rectifiez l'assaisonnement et baissez le feu, il ne faut pas que cela bout. Remettez les légumes et la viande et faites réchauffer le tout doucement.


DSC08453.JPG

Vous pouvez ajouter des champignons et servir avec des pâtes ou du riz, moi j'ai choisi du riz violet, mélange de riz basmati et riz noir, qui en cuisant devient violet.


DSC08460.JPG

La vanille et moi c'est une grande histoire d'amour, j'ai découvert sa fabrication lors de mon voyage à la Réunion et je suis tombée sous le charme de ces fruits issus d'une orchidée, obtenus par l'intervention de la main de l'homme qui féconde la fleur de vanille, puis  récolte ses fruits (sorte de longs haricots verts sur la photo), les fait sécher patiemment pour obtenir ces belle gousses charnues d'un noir luisant et au parfum doux et incomparable. utilisé en cuisine et en parfumerie, c'est un arôme et un parfum incomparable, souvent associé à l'enfance.


janvier-2013-1619.JPGVanille sur pied à la Réunion


 

DSC08439-copie-1.JPG

Vanille de La Réunion

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'en ai déjà fait aussi, c'est vraiment délicieux
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord!-))<br /> <br /> <br /> <br />