750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Cookies au beurre de cacahuète ou cookies de la baby-sitter

Une recette trouvée chez Paprikas qui la tenait elle-même de la popotte de Manue qui l'avait extraite du livre de cuisine des Desperate housewifes et intitulée "Les cookies de la baby sitter" pour écluser mon beurre de cacahuète maison piqué chez Zekitchounette qui avait servi pour la confection de mes hamburgers cajun (oui, il faut que je finisse ce post sur les hamburgers maison). Une belle collaboration où personne ne sera lésé et tout le monde cité ! Bref plutôt que de vous entretenir longtemps de mes pérégrinations de blogueuse, quelques photos qui parlent d'elles-même!


DSC07677.JPG

 

Comme ce sont les vacances scolaires, cela peut occuper un après-midi avec les enfants, et leur montrer que l'on peut réaliser facilement et à moindre coût du beurre de cacahuète avec un sachet et un robot, puis de très bons cookies avec quelques ingrédients supplémentaires. Donc pour le beurre de cacahuète j'ai suivi les indications de Zekitchounette, avec un paquet de cacahuète et quelques gouttes d'huile, c'est très simple et là on est sure de ne pas avoir d'additif ou de trucs bizarres dans le pot, en plus c'est ludique et ça se conserve très bien au réfrigérateur!

Pour les cookies, je suis allée chez Paprikas mais je vous réécris la recette, je sais que c'est fastidieux d'ouvrir les liens même si je les mets scrupuleusement. Merci à toutes pour vos idées !


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 à 20 min 8-10 mn

Ingrédients :

- 200 g de farine ordinaire
- 1 cuillère à café de levure
- 125 g de beurre doux 1/2 sel
- 150 g de sucre + un peu pour saupoudrer
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé *
- 200 g de beurre de cacahuète
- 100 g 50g de pépites de chocolat

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Mélangez la farine et la levure dans un bol et réservez. Dans un saladier, fouettez vivement le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Me suis plantée, j'ai lu "beurre" et j'ai mis le beurre de cacahuète, auquel j'ai ajouté le beurre et le sucre, j'ai tout placé dans le bol du K...Aid et j'ai fouetté puis repris le cours de la recette. Puis ajoutez l'œuf, la vanille et le beurre de cacahuète, et fouettez à nouveau. Incorporez enfin le mélange farine/levure et battez encore, de sorte qu’il ne reste plus aucune trace blanche.


Pour la confection des cookies, je les ai façonnés, d'abord en cylindre que j'ai coupé au couteau en tranches épaisses, puis aplati avant d'y planter les pépites (d'ailleurs avec cette technique on n'utilise pas les 100gr, et je ne sais pas si 50 est encore le bon poids, les miennes sont petites, donc...) J'ai remarqué que si je n'aplatis pas mes cookies, ils sont trop épais et n'ont pas la bonne tête, alors maibntenant je procède comme cela.


Formez une boule avec 2 cuillères à soupe de cette pâte et mettez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfoncez la pointe des pépites dans la pâte. Saupoudrez de sucre. Laissez cuire environ 15 à 20 minutes (selon votre four), jusqu’à ce que les cookies soient légèrement colorés. Pour moi 10mn c'est largementa assez, voire même 8mn car ils étaient un chouille trop cuits! a vous de voir! Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de servir. Vous pouvez conserver ces cookies jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique.


DSC07674.JPG

 

Dégustez avec un bon verre de lait comme les Américains ou un thé comme les Anglais!

 

DSC07685.JPG

 

* un petit truc pour le sucre vanillé : dans un gros pot, versez du sucre semoule (pour moi de canne bio) et au fur et à mesure ajoutez-y les gousse de vanille que vous faites régulièrement infuser pour parfumer vos entremets et autres gâteau. Le sucre s'aromatise ainsi et plus de sucre vanillé à acheter !

Et pour le livre La cuisine des Desperate Housewifes c'est  là :


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est gourmand !
Répondre
B
miam les cookies au beurre de cacahuètes ce sont mes préférés !! bisous
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre