750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Endive au jambon ou chausson aux pommes?

C'est la question que nous avons posé à une classe de "moyens/grands" de l'école maternelle que nous recevons à la bibliothèque. Car aujourd'hui, et malgré le titre, ce n'est pas de cuisine que nous allons parlé mais de littérature jeunesse avec 2 petits ouvrages édités par les éditions Sarbacane, L'endive au jambon et le Chausson aux pommes, F. Marais dans la collection "Les grande aventures culinaires".

 

Ram accueil mai 2012 001

 

 Ces mini albums ont une couverture gaie et colorée aux motifs graphiques et présentent tous deux un animal sympathique : un lapin pour le premier et un hérisson pour le second. Sur un ton humoristique, ils présentent une "recette " revisitée et illustrée qui reprend deux classiques de l'alimentation enfantine : l'endive au jambon et le chausson aux pommes. Toutefois, le premier plat ne semble toujours pas avoir d'adepte parmi les plus petits (les parents qui ont été eux-aussi enfants ne la mettent plus au menu de leur bambin, car qui aime l'endive au jambon...?) Quant au second, il est inconnu de la plupart des têtes blondes qui lui préfère son cousin le pain au chocolat (les fruits beurk!). Bref, après un test in situ, les histoires sont plutôt bien construites et rigolotes pour un adulte qui en saisi bien le second dégré mais pas forcémént pour un enfant qui n'en apprécie pas toutes les nuances par manque de référence. Ils ont apprécié que je leur raconte une histoire, mais pas vraiment saisi pourquoi le petit garçon du livre donnait l'endive au lapin pendant que lui mangeait la tranche de jambon.

 

Ram-accueil-mai-2012-007.jpg

 Et bizarrement, les enfants ont dit préférer l'histoire du chausson aux pommes, alors que nous, nous avions une préférence pour l'endive au jambon...

Personnellement, j'ai tenté comme lui, d'attraper un lapin , en me rendant dans le petit bois derrière chez moi et j'ai fait chou blanc.

DSC03373.JPG

Sans doute la présence de mon compagnon à 4 pattes, Pepsy, n'a pas aidé. Lui les lapins, il adore courir après!

 DSC03376-001.JPG

 

Bref, j'ai du me rabattre sur ma marionnette qui me sert pour les BB Bouquine qui elle, a adoré l'histoire et l'endive.

 

DSC03382.JPG

 

Car nous avons aussi tenté de proposer à Pepette, le lapin de Laïs, une petite lectrice de 9 ans qui a lu le livre et bien aimé l'histoire, mais elle n'a rien voulu savoir, elle préfère la salade !!

 

 lapin-endive.jpg

 

Et pour le chausson  aux pommes, mon squatteur de jardin, le hérissson étant parti cet hiver, je n'avais pas de cobaye sous la main. Nous avons donc demandé à notre hérisson de papier (un livre recyclé) de jouer le rôle.

 

DSC03392.JPG

 

Quant au chausson aux pommes, nous sommes comme les maternelles, nous préférons réaliser la recette qui est proposée (c'est ma viennoiserie péférée) car les endives nous en avons soupé pour cette année et franchement, pas d'amateur à la maison!

 

DSC03389.JPG

 

Donc si vous voulez découvrir deux univers colorés au graphisme agréable de la taille d'une poche, suivez les liens ci-dessous. 

 

 

Ils sont faciles à lire et à ranger et très accessibles aux petits lecteurs débutants car leur mini format fait plus penser à une première lecture qu'à un album (connoté non lecteur pour eux).

 

 

101MSDCF.jpg

 

En tant que bibliothécaire, nous avons apprécié l'objet livre, gai, coloré et le propos mêlant cuisine, humour et littérature enfantine. D'ailleurs, vous pouvez constater que nous nous sommes bien amusés à mettre le livre en situation. Maintenant, le format est pratique à transporter pour un enfant mais pas à ranger pour nous (sachez qu'un bibliothécaire cela pense toujours rangement et classement!). Il serait perdu dans nos bacs à album et peu visible, c'est pourquoi, nous allons le proposer avec les premières lectures. Si intellectuellement, nous avons apprécié l'humour et le second degré, nous nous interrogeons toujours sur l'accueil que les enfants peuvent faire à un tel livre qui paraît plus destiné à celui qui va l'offrir qu'à celui qui va le lire... d'où la difficulté d'écrire pour les enfants en n'en étant plus un ! Une bonne idée ne fait pas forcément un bon bouquin. Peut-être faut-il aussi laisser le temps à un livre de s'installer et de trouver son lectorat, ce que le marché actuel ne favorise pas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de découvrir cette magnifique article. Je suis aussi un enseignant pour enfants et j'ai vraiment aimé cette façon d'enseigner aux enfants les avantages des légumes à travers des histoires pour enfants. Mélanger les légumes avec du jambon (mieux si cela peut être jambon pata negra) c'est une excellente idée car le jambon est très appétissant pour les enfants (au moins en Espagne, où j'habite).<br /> <br /> Je vous félicite sincèrement pour cette méthode d'enseignement.
Répondre