750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Gâteau roulé crème chantilly à la framboise et praline maison pour Octobre Rose

Une création très girly pour Octobre rose, dans le cadre du mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, une jolie initiaticve des blogueuses culinaires qui participent à leur manière à ce mois en publiant chacune une recete toute rose.

1-roule-rose-6.jpg

Pour ma part, je suis très concernée, puisque je viens de subir une masectomie et reconstruction du sein droit , préventivement car je suis porteuse du BRCA1 (breast cancer 1, gène me prédisposant à développer un cancer du sein...)

octobre rose 2013

Ayant déjà connu cela en 2005 et perdu ma grand-mère d'un cancer généralisé des ovaires et du sein métastasé au cervelet pour ma petite soeur delphine en 2004, je suis très sensible à ce genre d'action et ravie d'y participer en souvenir de mes proches disparues ou des femmes touchées et se battant pour guérir :-)

1-roule-rose.jpg

Je ne peux que vous encourager à faire les examens préconisés par le ministère de la santé et à participer selon vos moyens à la recherche contre ce type de cancer soit sur le site du Cancer du sein  Ruban rose , soit directement à l'institut Curie où je suis suivie.

 

Alors passons à ce délice tout rose !

Gâteau roulé crème chantilly à la framboise et praline maison pour Octobre Rose

Biscuit roulé

5 oeufs

100gr de sucre

50gr de farine

50gr de fécule

colorant rouge

Allumer le four sur 180°; th 6.

Séparer les bancs des jaunes et battre ces derniers avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine et fécule tamisée et quelques gouttes de colorant rouge.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement d'abord unez cuillère, puis la totalité des blancs en neige en les incorpotrant avec délicatesse.

Etalez sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 10mn.

Mouillez un torchon, étalez-le sur le plabn de travail et démolez-y le gâteau. enroulez-le dans le torchon humide.

 

Crème

25cl de crème fleurette ou mélange Mascarpone-crème de Elle&Vire

2càs de sucre glace

2 càc d'arôme de framboise

 

Mettez le bol du batteur et le batteur au congélateur. Versez la crème et commencez à battre . Dès qu'elle s'aère, un peu ajoutez le sucre et l'arôme. arrêtez de battre quand elle devient ferme et forme des pics.

 

Pralines :

100gr de cacahuètes non salées

80gr de sucre

70gr d'eau

colarant rouge

 

Suivez la marche à suivre

 

Assemblage

Déroulez le biscuit, garnir avec une spatule de crème à la framboise en en conservant assez pour recouvrir le roulé ; parsemez de pralines et roulez. coupez les extrémités, recouvrir de crème, decorez de quelques framboises (surgelées)et de pralines, puis parsemez des restes de sucre rose.

1-roule-rose-copie-1.jpg

 

Réfrigérez et dégustez tel quel ou avec un coulis de fruits rouges.

 


 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article