750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Mon cheese-cake au citron

Chose promise chose dûe, voici la recette de mon fameux cheese-cake au citron!

Celui-là même réclamé par mon fiston Robin pour son treizième anniversaire. Il en a marre du chocolat, "c'est trop écoeurant", le petit chéri (à la fin de l'été il sera plus grand que moi mon petit qui grandit...) !

Donc, en bonne mère, je réalise le gâteau la veille (c'est meilleur). Mais il me faut les ingrédients. Tout d'abord, expédition récupération de la commande de la Redoute de ma copine Sophie (Sophie vit au Canada et comme j'y vais cet été - avec la commande bien entendu!- elle fait les soldes de son clavier...et moi je convoie...) dans une épicerie indienne au fin fond du monde (un centre commercial glauque dans une ville voisine). J'en profite pour faire mes courses à la supérette du coin (l'épicerie indienne ne m'inspire pas), il me faut de quoi faire le cheese plus des hamburgers pour les copains morfales que mon fils a invité ( ça mange ces petits)...

 

Donc, trêve de bavardage, pour faire ce gâteau plébiscité par ma famille et mes amis (coucou Kiki) il vous faut :

 

un paquet de spéculos (ou des spritt, des galettes, des petits beurres, des mc vitties... bref ce que vous avez dans vos placards)

100 gr de beurre 1/2 sel

1 kg de fromage blanc 20 ou 40%

3 citrons bio

4 oeufs (bio ou plein air)

200 gr de sucre ( bio aussi)

1/2 pot de gélée au citron (Shivers)

25cl d'eau

Coulis de fruits rouges (Picard)

 

Mette le four à chauffer à 150°, thermostat 5.

Broyer les biscuits au robot. Si vous n'en avez pas, mettez les biscuits dans un sac plastique et passez dessus le rouleau à pâtisserie.  Faites fondre le beurre, et l'ajouter aux biscuits.

Chemiser le moule à charnière avec un rond de papier sulfurisé ( sinon un moule à manquer ça le fait aussi), y déposer la pate obtenue et tasser avec la main pour faire remonter les biscuits sur le côtés et répartir le tout en une couche uniforme. Mettre au congélateur, le temps de réaliser l'appareil.

IMG_8187.JPG

Râper le zeste de 2 citrons et presser les. Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettre le fromage blanc, 100gr de sucre et les citrons râpés et pressés. Mélanger bien, ajouter, un à un les oeufs, bien battre pour homogénéiser la préparation.

Sortir le moule du congélateur et y verser la préparation au fromage blanc. Enfourner pour une heure. Eteindre le four et laisser refroidir dedans jusqu'à complet refroidissement. Réfrigérer jusqu'au lendemain.

Couper le dernier citron en tranches, les ébouillanter, égouter et fair un sirop avec le sucre et l'eau. Y plonger les rondelles 15 mn, jusquà ce quelles soient translucides. Egouter

Faire chauffer  le 1/2 pot de chivers pour liquéfier la gelée.

Placer les rondelles de citron sur le gâteau et recouvrir de gelée chaude.  Réfrigérer jusqu'au moment de servir arrosé de coulis.

 

Générallement, cela fait mouche...IMG_8190.JPG

 

Certains ne jurent que par le Philadelphia cheese, la ricotta ou le mascarpone. J'ai tout testé, je reviens toujours au fromage blanc, c'est moins gras, moins compact, meilleur quoi!! N'en déplaise aux puristes, je maintiens et je signe!

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article