750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Les kipferls noisettes-vanille de Christophe Felder

Un des plaisirs du dimanche matin c'est d'écouter l'émission gastronomique On va déguster de Régis-François Gaudry et sa bande à 11h sur France Inter. Mon cher et tendre podcaste même les émissions pour nos voyages en voiture, c'est dire que nous sommes des afficionados. Dimanche dernier, pas de marche nordique et une émission à Strasbourg avec, parmi les invités, mon pâtissier préféré, Christophe Felder, alsacien revenu de la capitale après avoir été chef pâtissier au Crillon pour reprendre avec Camille Lesecq la pâtisserie Oppé, devenue lespAtissiers, et des hôtels à Strasbourg et sa région avec ses amis d'enfance. J'ai rencontré Christophe à 2 reprises et c'est quelqu'un de très accessible. Il adore transmettre et a réalisé de nombreux livres dont le fameux Pâtisserie rose fushia qui rassemble toutes ses recettes filmées qui vous permettent d'accéder aux secrets décryptés et très bien expliqués de cette discipline. Ma bible et celle de beaucoup de pâtissiers amateurs!

Bref, tout en faisant l'émission, ils dégustaient des Vanille Kipferl apportés par CF et évoquaient ceux à la noisette... 3 jours après, je feuillette le livre Gâteaux co-écrit avec Camille Lesecq et je tombe sur ladite recette, une amie vient prendre le thé, allez je me lance...

 

 

C'est fait, parfumé, fondant et addictif...
C'est fait, parfumé, fondant et addictif...

C'est fait, parfumé, fondant et addictif...

Pour beaucoup de kipferls... 40 au moins

Pour la pâte

70gr de sucre semoule (cane blond bio pour moi*)

1 gousse de vanille (bourbon)

240gr de beurre mou

240gr de farine

120gr de poudre de noisette

1càc de vanille liquide

Pour l'enrobage

100gr de sucre semoule*

2 gousse de vanille*

50gr de sucre vanillé (maison, je mets ttes mes gousses de vanille utilisées ds un bocal en verre rempli de sucre)

Pâte

Dans le bol d'un mixer versez les70gr de sucre semoule avec une gousse de vanille. Mixez, puis tamisez dans un récipient ou bol du robot muni de la pâle à pâte ou couteau dans lequel vous ajouterez le beurre pommade, la farine, la poudre de noisette et la vanille liquide.

Amalgamez puis façonnez avec des portions de 100gr des boudins de 20 cm que vous placerez au réfrigérateurs 30mn.

Allumez votre four sur 170° ou + ou- en fonction de sa puissance de chauffe .

Sortez les boudins et détaillez-les en tronçons de 4 cm.

On tronçonne!

On tronçonne!

Placez sur une plaque anti adhésive et enfournez pour 15mn.

Pendant ce temps, confectionnez le sucre d'enrobage en mixant les graines des 2 gousses avec le sucre et le sucre vanillé.

Sortez et laissez bien refroidir vos petiots gâteaux, puis passez-les ds le sucre pour bien les enrober...

C'est prêt à être dégusté et cela va devenir très vite une addiction...

Parfumé, gourmand et fondant, idéal pour le tea time par ces journées froides et ensoleillées!
Parfumé, gourmand et fondant, idéal pour le tea time par ces journées froides et ensoleillées!

Parfumé, gourmand et fondant, idéal pour le tea time par ces journées froides et ensoleillées!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre